le cotterg le pont des planches association le sépey les ormonts.jpeg

Notre but.

L'association des amis du pont des Planches de 1778 a pour principal but de préserver le patrimoine et les traces historiques de notre belle région

d'Ormont-Dessous.

 

Pour ce faire, nous travaillons bénévolement à la mise en place et la récolte de fonds pour restaurer le pont des Planches, qui permettrait de créer un bel outil de pédagogie et la restauration de sentier pédestre historique, riche pour notre patrimoine régional et culturel.

 

Histoire.

Le pont des Planches situé au Sépey sur la Grande-Eau, a été construit entre 1776 et 1778 par un Maître maçon de Veytaux, François Giroud. Cet ouvrage est lové dans les magnifiques gorges de la Grande-Eau, rivière s’écoulant des Diablerets à Aigle.

Il est un témoin important de l'amélioration des accès de la vallée des Ormonts.

Historiquement ce pont a pu voir l'évolution du Pays de Vaud.

La vallée des Ormonts était encore fidèle au régime bernois lorsqu'en 1798, des troupes françaises chargée de libérer le Pays de Vaud de la domination bernoise durent s'affronter avec un détachement commandé par le colonel Tscharner.

C'est une trace de notre histoire, en plus d'être un passage agréable pour les sentiers pédestres qui se voit aujourd'hui fermé. Car l’ouvrage menace actuellement de s’effondrer, un assainissement et un renforcement sont absolument nécessaires pour maintenir ce patrimoine vivant, qui constitue une attraction touristique de l’Est vaudois.

Si notre projet aboutit, nous pourrions sauver et préserver cette trace du passé, utiliser ce lieu merveilleux comme outil pédagogique, un sentier historique à nouveau praticable pour découvrir ou re-découvrir la vallée des Ormonts.